La Tournée de l'innovation dans les territoires d'industrie recense les besoins des entreprises d'industrie pour innover et se développer à l'international.
Le Vendredi 5 juin 2019 de 14h30 à 17h, Pithiviers fut le cadre du lancement national de la 1ère Tournée de l’innovation dans les territoires d’Industrie. Dans les locaux de la CCI, une cinquantaine de personnes ont pu échanger.
Le retour des participants fut enthousiaste, tant du côté des PME qui ont participé que de celui de la CPME qui avaient mobilisé Eric Chevée, le Vice-Président de la section industrie, Frédéric Grivot (représentant du Président François Asselin), et Constant Porchet, Président de la CPME Loiret, ainsi que d'autres représentants de la Confédération.
Le Président de région Centre-Val de Loire François Bonneau, la Vice-Présidente Anne-Besnier, Anne-Sophie Barthez, conseillère de la ministre Frédérique Vidal, le Président Ary Bruand pour l'institut et l'Université d’Orléans et la Sous-préfète Nadine Monteil sont intervenus.
Le premier atelier-débat a démarré par la projection du court-métrage PMInnovSTORY (conception-réalisation institut InnovENT-E ; UPHF) mettant en lumière 6 PME implantées dans des territoires d'industrie qui sont toutes dans des démarches fortes d'innovation et d’export.
Des entreprises ont été ensuite mises en avant (voir photo ci-dessous) :
- Sami Elastomer avec Mégane Duverger-Chatelet, Directrice commerciale,
- la start-up Eyes'R dédiée aux services à l’industrie représentée par son co-fondateur Benoît Grosso,
- Sylvain Page Directeur général de l'entreprise Silbo, entreprise de communication des innovateurs et des entrepreneurs du changement,
- Fabirama Niang du cabinet Oneseveral, spécialisé en stratégie de propriété intellectuelle,
- Samuel Poisson, Dirigeant d'Obea-Bellier, entreprise de fabrication d'escaliers sur mesure - prix de l'innovation en 2019
- Transition One, une start-up qui propose du reconditionnement de voiture thermique en voiture électrique, représentée par son dirigeant Aymeric Libeau.
L'ensemble de la manifestation a été co-organisé par l'institut InnovENT-E, la structure du conseil régional DEV'UP et l'Université d'Orléans dont le professeur Brahim Sarh, qui a assuré la coordination régionale.