La Tournée de l'innovation dans les territoires d'industrie recense les besoins des entreprises d'industrie pour innover et se développer à l'international.
La 1ère Tournée de l’innovation a fait une halte le 24 septembre à INNOVÉUM (Pépinière Hôtel d'entreprises Innovantes) à Narbonne.
Cet événement a été organisé par Florence Fabre, Directrice de la Fondation UPV, Régis Olivès, Directeur de l'école d'ingénieurs énergies renouvelables Sup'EnR, Frédéric Brajou Directeur Service de Formation Continue et Alternance à l'université de Perpignan, UPVD, et Stéphanie Dessertenne, Responsable Pépinière-Hôtel d’entreprises INNOVEUM – CCI de l’Aude.
Tous étaient présents lors de l'atelier-débat.
Trois PME-PMI locales ont témoigné sur leur expérience en innovation et à l'export : BioEntech, Clavie- cosmétiques, ainsi que la start-up Nénuphar.
- Fondée en 2013, BioEnTech naît de la conviction que digitaliser la gestion du traitement de l’eau et des déchets sera un levier significatif pour réduire l’impact environnemental et permettre une meilleure maîtrise de nos ressources. Son dirigeant est Jérémie Miroux, témoin de cet atelier-débat.
- Clavie-cosmétiques, entreprise créée en 2015, est une industrie plutôt traditionnelle, peu technologique. Ses produits cosmétiques sont 100% naturels, actifs et bio, et locaux autant que possible. Clavie-cosmétiques contrôle sa production de la plante à l’utilisateur final. La valeur de proximité est au cœur du projet de l’entreprise qui cherche aujourd’hui à construire un écosystème. Son dirigeant est Thierry Cazenave-Lavie.
- Nénuphar est une start-up créée en février 2019 et hébergée au sein de la pépinière d’entreprise Innoveum à Narbonne. Son activité consiste au développement de micro-algues. Ce projet est porté par Frédéric Duong et Loucine Martinez, jeune ingénieure.
Julien Milon, chargé de développement innovation et développement à la BPI, a apporté son expertise et présenté les solutions proposées par la BPI.
Des étudiants avaient également fait le déplacement pour partager leurs visions du marché du travail et de l’innovation dans les entreprises.
Enfin, Alexandre Mallet, doctorant chez BioEnTech, est venu témoigner de son travail de recherche au sein de la start-up . Son travail de thèse répond à un besoin identifié par la start-up. L’objectif à long terme de sa thèse est de proposer une solution à une contrainte technique mais au quotidien, dans son interaction avec le reste de l’équipe, il se nourrit et cherche d’autres pistes pour proposer de nouvelles idées. Il y a un réel esprit d’ouverture, de synergie. Pour Alexandre Mallet, le temps de la recherche est nécessaire à l’innovation : avoir du temps permet la prise de recul, la maturation des idées, une réflexion à plus long terme, d’être à l’écoute, etc. Ce temps, possible pour les chercheurs, est justement ce qui manque aux dirigeants des entreprises.
Lors de ce débat, la question des profils des jeunes et de leurs attentes dans leurs activités professionnelles a été largement évoquée : mobilité des jeunes dans les entreprises, recherche de sens et de valeurs partagées, marque employeur, smart management, complémentarité des compétences, confiance, synergie, écosystème, sont quelques-uns des mots clés qui sont ressortis.
AVEC LE SOUTIEN POUR CET EVENEMENT