La Tournée de l'innovation dans les territoires d'industrie recense les besoins des entreprises d'industrie pour innover et se développer à l'international.
La 1ère Tournée de l’innovation a fait une halte le 10 SEPTEMBRE 2019 de 17h à 19h à la CCI AVEYRON, Pôle Enseignement et Formation, 5 Avenue de Bruxelles, à Rodez.
Cet événement a été co-organisé par l'INSA de Toulouse et la CCI de l'Aveyron. Cet atelier débat de deux heures environ a été animé par Christian Issalis, responsable communication de la CCI Aveyron.
Dominique Costes, Président de la CCI Aveyron, a tout d'abord accueilli les participants de l’atelier- débat.
Denis Gailhard, conseiller en développement industriel à la CCI Aveyron, a ensuite effectué une présentation « Qu'est-ce que l'innovation ? » qui a été suivie par la projection du film "PMInnovSTORY" (6 minutes) produit par l'institut InnovENT-E retraçant l'expérience en matière de d'innovation et d'export de 6 PME-PMI de secteurs d'activités variés.
Fabien Gely, le dirigeant de l’entreprise Gely est ensuite intervenu afin de présenter son expérience en innovation dans son entreprise.
Outre ses activités de sous-traitance de production, l'entreprise GELY propose des prestations d’ingénierie pour l’étude et la réalisation de machines spéciales et outillages. Elle accueille dans ce cadre un apprenti ingénieur INSA en génie mécanique. Selon le directeur de SARL Gely, l’innovation est indispensable : «Entreprendre pour ne pas disparaître ».
Un des leviers de l'innovation dans les entreprises peut consister à rapprocher les formations des territoires comme l’a fait l’INSA de Toulouse au travers du partenariat avec la CCI de l’Aveyron.
D'autres entreprises présentes ont pu également faire part de leurs expériences :
- SBS Aveyron : gestion de photocopieur, gestion de data, grossiste d’équipement professionnel
- Meuble REY : fabriquant de meubles
- InforSud : maintenance d’équipements informatique, gestion de data
Enfin de nombreux élèves apprentis en cours de formation au métier d’ingénieur mécanique ont assisté à cet événement.
« Lors du débat, nous avons pu constater que chaque entreprise cherche à innover, que ce soit pour améliorer son activité interne, acquérir de nouveaux marchés, pouvoir exporter, améliorer ses processus internes… Cependant, les entreprises étant souvent prises par leurs activités internes déjà existantes, il est parfois difficile pour ces dernières de se tourner vers l’innovation. Dans ce sens, il est important d’avoir de nouveaux employés, provenant de milieux différents, avec des expériences diverses, afin d’avoir des idées nouvelles.
Par exemple, l’alternance peut être un vivier de recrutement et d’idées. En effet, de jeunes alternants encore en formation, peuvent avoir des idées différentes car ils ne connaissent pas le milieu de l’entreprise. De plus, ils partagent (lors de la formation scolaire) leurs compétences, ce qui peut permettre de faire émerger de nouveaux concepts. »