La tournée de l'innovation dans les territoires d'industrie recense les besoins des entreprises d'industrie pour innover et se développer à l'international.
La 1ère Tournée de l’innovation a fait une halte à Saint Nazaire le JEUDI 3 OCTOBRE 2019 de 9h à 12h, au Blue Lab (Saint-Nazaire), tenu par M. Antoine TURMEL, un lieu où les imprimantes 3D et les facilitations graphiques cohabitent, nous mettant ainsi au cœur de l’ambiance “pratiques innovantes”.
Cet événement a été organisé par CESI Ecole d'ingénieurs Campus de Nantes.
Sandra Teffo Directrice commerciale chez Livli et Sandra Delaporte, Business Developper chez Livli également, sont venues témoigner de l’expérience de leur start-up qui a créé une solution innovante pour accompagner les PME/PMI dans leur comptabilité.
Le produit proposé par Livli est une plateforme en ligne, 100% digital, avec des tarifs très attractifs (15 à 20% d’économies par rapport à une expertise traditionnelle). Les petites structures sont la cible de cette start-up. Le marché potentiel est énorme car de nombreuses petites structures n’ont pas (encore) d’expert-comptable.
Leurs clients ont besoin de proximité et de réactivité. Tout est urgent pour les PME. L'entreprise a donc aussi développé un outil de communication instantanée et s’engage à répondre à ses clients sous 48h. La relation-client est son moteur.
«On peut innover sur les outils mais si on n’innove pas au niveau humain ça ne fonctionne pas. » L'organisation de Livli est agile, la solution proposée se doit d’évoluer avec le client et ses besoins.
La table ronde a duré 1h au cours de laquelle chacun des invités est venu enrichir les présentations et les discours autour de l’innovation.
Ce sont davantage les questions autour des moyens financiers et humains qui sont ressorties de ces échanges.
A la suite de cette table ronde, les participants ont été conviés à un forum café d’1h30 au cours duquel les questions autour de l’innovation ont été l’objet de partage de points de vue, de mise en lumières des facteurs clés de l’innovation en PME/PMI.
Par table de 4 et sous forme de cycles de 15 minutes, les participants ont pu formaliser une vision partagée autour de questions sur l’innovation. L’ensemble a été restitué en version collégiale.
Les résultats ont été présentés sous forme de mind map ou de dessins.