La Tournée de l'innovation dans les territoires d'industrie recense les besoins des entreprises d'industrie pour innover et se développer à l'international.
La 1ère Tournée de l’innovation a fait une halte le 13 septembre à l'amphithéâtre de l'IUT de Châteauroux.
Cet événement a été co-organisé par l’Université d'Orléans et Châteauroux Métropole. L’atelier débat a été animé par Vincent Billy, journaliste et animateur.
Les participants de cet atelier débat ont tout d’abord été accueillis par Bruno Emile, Directeur de l’IUT de Châteauroux, Ary Bruand, Président de l’université d’Orléans et Catherine Dupont, Vice-Présidente de l’agglomération de Châteauroux.
Puis la parole a été donnée à Frédéric Daubas, Directeur Général de CCP France, en qualité de témoin.
L’entreprise CCP France, bien qu’appartenant à un groupe américain, se considère comme une PME du secteur de la fonderie :
- de par son nombre de salariés : 110 collaborateurs
- de par sa gestion indépendante de type PME
Ses problématiques au niveau de son territoire sont les mêmes que toute PME PMI. La fonderie est une industrie ancienne, il est donc fondamental de se réinventer pour trouver/fidéliser les clients.
90% de leur marché est l’aéronautique. Certaines de leurs pièces sont utilisées dans l’aéronautique militaire, ce qui en fait une entreprise stratégique.
Pour Frédéric Daubas, l’innovation repose sur 4 points principaux :
Les acteurs du territoires et d’autres entreprises présentes à l’atelier-débat ont également témoigné sur leur approche de l’innovation et de l’export.
« Exporter quand on est artisan à la tête de 4 salariés, cela n’est pas impossible » nous explique un dirigeant de TPE.
«Innover est fondamental pour exister » nous dit Jérôme Gernais, Président de la CCI de l’Indre. Un chef d’entreprise de 35 salariés pose la question de la propriété intellectuelle et de la pertinence des brevets : opportunité ou frein à l’innovation ?
Bien d’autres questions telles que « Comment attirer les jeunes ? » « Pourquoi ne trouve-t-on pas de candidats pour les postes à pourvoir ? », « Comment financer ses innovations ? » ont permis de nombreux échanges entre les participants.